Présentation


CREATION DE LA FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE DE FES
La Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès instituée par le Décret n° 2-94-130 du 13 Hijja 1414 (24 Mai 1994) modifiant et complétant le Décret n°2-90-554 du 2 Rajab 1411 (18 Janvier 1991) relatif aux établissements et aux cités universitaires. Cette faculté est un établissement dépendant de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah. Elle a été inaugurée par SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI le 20 octobre 1999. Sa création vise essentiellement à :
    • Décentraliser l’enseignement médical et améliorer son niveau ;
    • Créer parallèlement le centre hospitalier HASSAN II pour  la formation et les soins de niveau tertiaire ;
    • Initier la recherche clinique et créer des pôles d’excellence ;
    • Favoriser ultérieurement l’implantation des médecins dans leur région pour une couverture médicale homogène du Royaume.
    PLAN DE MASSE DE LA FACULTE La faculté s'étend sur une superficie de Trois hectares et demi, sa surface construite est de 17 893 m2. Elle comprend des locaux pour l'administration, des Amphithéâtres, des Salles de Cours, des laboratoires, un Centre de Documentation et d'Information Médical (CDIM), un Centre de Formation Médicale Continue ainsi que des équipements Sportifs et Divers.
     
    Plan de Masse
     
    Légende:
    A- Forum
    B- Administration
    C- Centre de Documentation et de l'Information Médicale (CDIM) / Services de la Gestion des Cours et Examens.
    D- Salles Spécialisées
    E- Services de Scolarité et des Affaires Estudiantines
    F- Buvette
    G- Centre de Formation Médicale Continue
    H- Amphithéâtres
    I- Laboratoires
    STRUCTURE ADMINISTRATIVE
    organigramme
    Le Service des Affaires Générales: Ce service gère les dossiers à caractère général, notamment:
    - Les statistiques générales; - La coopération nationale, et internationale; - L'action sociale et soutien à l'étudiant; - Les relations Faculté - Centre Hospitalier Universitaire.
    Le Service des affaires économiques: ce service gère tout ce qui est relatif au budget de la faculté à savoir le budget de fonctionnement, d'équipement ainsi que la comptabilité et l'inventaire. Le Service des ressources humaine: il s'occupe de la gestion du personnel enseignant et administratif de la faculté. Le Service de la Gestion des Cours et des Examens: ce service prend en charge l'organisation des cours et examens ainsi que la préparation des concours : internat, résidanat de professeurs assistant et maîtrise d'agrégation. Le Service des Affaires Estudiantines: ce service s'occupe de tout ce qui a attrait aux affaires estudiantines tels que la préinscription des bacheliers aux concours d'accès aux études médicales, l'établissement des cartes d'étudiants, la distribution des bourses , la programmation des stages et la délivrance des certificats de scolarité. Le Centre de Documentation et de l'Information Médicales (CDIM): ce service a pour objectif de faciliter aux étudiants de la faculté l'accès à la documentation et à l'information médicale. Il met à leur disposition un fonds documentaire spécialisé riche et varié composé d'ouvrages, revues, instrument de recherche ainsi qu'une médiathèque moderne pour toutes les recherches en ligne. Le Service Informatique: ce service s'occupe de l'administration du réseau informatique local existant au sein de la faculté et de la maintenance technique de l'ensemble du matériel. Dans le souci d'introduire les nouvelles technologies dans le cursus de formation, la faculté dispose de deux laboratoires informatiques équipés de micro-ordinateurs, tous reliés au réseau local (Intranet) et quelques uns connectés au réseau Internet. Le Service d'équipement et suivi des marché
    LOCAUX D'ENSEIGNEMENT La faculté dispose de différents locaux d'enseignements qui sont:
    • Quatre amphithéâtres (Amphi 1 :150 places, Amphi 2 :250 places,
      Amphi 3 :272 places, Amphi 4 :200 places);
    • six salles de séminaires (Quatre de 48 places chacune,
      deux de 72 places chacune);
    • des salles de travaux dirigés;
    • une salle pour travaux pratiques d'informatique;
    • une salle de recherche de l'information et de réseaux externes;
    • Douze laboratoires de travaux pratiques et de recherches;
    • une salle de thèse;
    • un Centre de Formation Médicale continu avec sa salle polyvalente pour le déroulement des conférences; équipée d'unsystème multimédia et de matériel de traduction simultanée et de projection.
    SERVICES COMMUNS:
    • Service de reproduction;
    • Service d'iconographie;
    • Son et image;
    • Complexe sportif;
    • Buvette.